L'adulte atteint la plénitude de sa motricité entre 20 et 35 ans
BERNE - Les capacités motrices des personnes adultes atteignent leur maximum entre 20 et 35 ans. Après ce pic de forme s'ensuit un lent déclin du corps. C'est ce que montre une étude menée par l'Université de Zurich, commencée dans les années 80 et qui a porté sur 1600 personnes.
|  | 
Les résultats de cette étude ont conduit l'Université de Zurich et l'Hôpital zurichois pour enfants à établir des courbes normatives permettant de comparer les performances motrices en fonction de l'âge. Ces données doivent aider les médecins et les thérapeutes à détecter précocement une baisse de capacité et à la traiter.
L'étude, publiée mercredi, montre que si la force, l'équilibre et la motricité globale déclinent fortement avec les années qui passent, la motricité fine, en revanche, reste stable même à un âge avancé.
Les capacités motrices se développent le plus rapidement chez les enfants jusqu'à leur dixième anniversaire. Le pic des performances en matière de force, d'équilibre et de coordination est atteint entre 20 et 35 ans.
Les hommes arrivent à la plénitude de leurs moyens un an, en moyenne, après les femmes. Les femmes performent mieux dans les exercices de motricité fine et d'équilibre, alors que les hommes se montrent plus doués quand il s'agit d'utiliser la force ou la motricité globale.
Les recherches menées par l'équipe du pédiatre Oskar Jenni font l'objet d'un article dans la revue spécialisée "Frontiers in Aging Neuroscience".
Le 24 septembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
